Contre-indications
à la Rééducation Tubaire
Il existe quelques contre-indications à la rééducation tubaire :
Antécédents de fracture du rocher
En cas d’antécédents de fracture du rocher (partie de l’os temporal) les manœuvres d’auto-insufflation sont à proscrire, en revanche tous les autres exercices peuvent être pratiqués.
Os temporal
Béance tubaire
La béance tubaire (trompe d’Eustache ouverte en permanence) ne peut être prise en charge en rééducation tubaire. Dans ce cas, seule la chirurgie est efficace.
Béance tubaire
Hypertrophie des végétations
En cas d’hypertrophie des végétations il convient de les retirer par le biais d’une opération chirurgicale (adénoïdectomie), puis de voir si le dysfonctionnement tubaire persiste avant de pouvoir prétendre à une rééducation tubaire.
En vert, les végétations
Période inflammatoire aiguë
En période inflammatoire aiguë (rhinopharyngite, otite aiguë…) les manœuvres d’auto-insufflation sont à proscrire. En effet, ces manœuvres ont pour but d’équilibrer la pression de part et d’autre du tympan en créant une hyperpression au niveau du rhinopharynx afin de forcer l’ouverture de la trompe d’Eustache. Or, si ces manœuvres sont effectuées en période d’inflammation rhinopharyngée, l’infection risque de se propager dans l’oreille moyenne.
Vous cherchez un orthophoniste pour commencer votre rééducation tubaire ?
Découvrez notre annuaire en ligne et contactez-les directement.