Le dysfonctionnement
tubaire et ses conséquences
La trompe d’Eustache est un canal, de nature osseuse et cartilagineuse, qui relie l’oreille moyenne à l’arrière gorge (le rhino-pharynx). Elle mesure entre 3 et 4 cm de long.
L’enfant ne naît pas avec sa trompe d’Eustache complètement développée. Elle continue à grandir au cours de la croissance et ne prend sa position définitive qu’à l’âge de 5-7ans. C’est pourquoi chez le nourrisson et l’enfant:
La trompe d'Eustache est plus courte
Elle reste ouverte et est très perméable
Elle est plus horizontale et proche du nez
Ces particularités anatomiques favorisent le passage des microbes vers l’oreille moyenne ce qui participe au développement des otites séro-muqueuses. Le dysfonctionnement tubaire est donc courant chez les jeunes enfants.
Toutefois il peut également toucher les enfants plus âgés ou les adultes.
Les fonctions de la trompe d’Eustache: à quoi ça sert?
Au repos, la trompe d’Eustache est fermée. Lorsqu’elle est fonctionnelle elle ne s’ouvre que lors de la déglutition et du bâillement. Ce sont ces ouvertures successives qui permettent d’assurer les fonctions décrites ci-dessus.
La trompe d’Eustache assure trois fonctions:
Protection de l'oreille moyenne
La trompe d’Eustache est naturellement fermée au repos, ce qui préserve l’oreille moyenne des sécrétions provenant du rhinopharynx et empêche donc l’apparition des otites séro-muqueuses. Cette fermeture passive protège également des bruits internes occasionnés par la déglutition, la mastication, la phonation ou encore la respiration.
➔ En cas de dysfonctionnement tubaire cette protection est moins bien assurée.
Drainage
La trompe d’Eustache possède une muqueuse qui permet le drainage des sécrétions vers l’arrière-gorge. Ce phénomène d’évacuation du mucus est favorisé par l’ouverture de la trompe d’Eustache.
➔ En cas de dysfonctionnement tubaire ce drainage n’est pas optimal ce qui favorise le développement des infections de l’oreille moyenne.
Équilibration pressionnelle
La trompe d’Eustache permet d’équilibrer la pression de part et d’autre du tympan. Cela a pour but d’éviter la rupture du tympan en cas de grande différence de pression entre le milieu extérieur et l’oreille moyenne (par exemple lors de voyage en avion ou lors de descente en plongée sous-marine…) – Vidéo ci-dessous
➔ En cas de dysfonctionnement tubaire la trompe d’Eustache ne parvient pas à équilibrer la pression ce qui crée une dépression dans l’oreille moyenne. Le tympan se rétracte, il vibre moins bien et la transmission des sons par les osselets est donc de moins bonne qualité : cela entraine une baisse de l’audition (hypoacousie)
Vidéo issue du Webzine e-santé.fr
Les causes
Les causes du dysfonctionnement tubaire sont variées :
Obstruction de l'orifice tubaire
Qui débouche dans le rhinopharynx due à l’hypertrophie des végétations ou des amygdales palatines (qui refoule le voile du palais contre cet orifice), ou à une tumeur du rhinopharynx (rare).
Obstruction nasale
Qui favorise l’insufflation des sécrétions dans l’oreille moyenne.
Inflammation des muqueuses et/ou des parois de la trompe d'Eustache
La plupart du temps consécutive à un rhume et fréquente en cas d’allergie.
Hypotonie des muscles
Qui permettent l’ouverture de la trompe d’Eustache et les particularités anatomiques de la trompe elle-même consécutives à l’immaturité de la trompe d’Eustache chez les jeunes enfants.
Fentes palatines et vélopalatines
Malformations
De la trompe d’Eustache (rares).
Troubles de l'articulé dentaire
Qui peuvent perturber l’ouverture de la trompe d’Eustache lors de la déglutition.
Le dysfontionnement tubaire augmente le risque d’apparition d’otites séro-muqueuses.
Or comme nous l’avons dit précédemment cette dernière a pour principale conséquence l’hypoacousie .
Voir le schéma
Généralement on considère que la perte auditive occasionnée est en moyenne entre 16 et 30 dB. Ainsi certains signes d’alerte peuvent être repérés par l’entourage de l’enfant: il augmente le son de la télévision, il parle plus fort, il entend mal au téléphone, il paraît distrait…
Cette hypoacousie peut avoir des répercussions sur :
Le développement du langage et les acquisitions scolaires
Le comportement
En effet, le bruit ambiant qui règne dans une classe ainsi que la distance entre l’instituteur et l’élève perturbent déjà la qualité de ce que l’enfant peut entendre. Donc en cas de perte auditive surajoutée l’enfant peut se désintéresser des enseignements et/ou de ses camarades (repli sur soi, agitation, difficultés de concentration…)
La voix
L’inflammation rhinopharyngée (rhume) chronique et le reflux gastro-oesophagien (remontées acides) favorisent l’apparition d’otites séro-muqueuses. Or, ces deux facteurs peuvent provoquer une inflammation de la muqueuse du larynx et donc déterminer, entretenir ou aggraver une dysphonie (= difficulté à parler et à émettre des sons, la voix apparaît trop grave ou trop aiguë, rauque, enrouée ou soufflée).
Si l’hypoacousie s’ajoute à ces facteurs, l’enfant entendra moins bien sa propre voix et il aura des difficultés à la contrôler (il forcera sur sa voix pour s’entendre ce qui entretiendra une dysphonie fonctionnelle).
Afin d’éviter de telles répercussions, la rééducation tubaire peut être une solution.
Conséquences & Répercussions
Vous cherchez un orthophoniste pour commencer votre rééducation tubaire ?
Découvrez notre annuaire en ligne et contactez-les directement.