Vidéos & Exercices = mode d’emploi

Ces vidéos de rééducation sont là pour vous accompagner dans la pratique quotidienne des exercices à la maison.

Il est toutefois indispensable que leur bonne exécution soit contrôlée régulièrement par votre orthophoniste en séance (toutes les semaines ou 2 semaines). En effet, si les exercices sont mal réalisés ou si le planning de rééducation n’est pas scrupuleusement respecté, l’efficacité rééducative en sera grandement perturbée.

Cette page est protégée, pour y accéder veuillez rentrer le mot de passe fourni par votre orthophoniste.

A) PHASE PRÉPARATOIRE - exercice 1

Exercice n°1 = le Mouchage

  • Bien se moucher consiste à vider une narine après l’autre = utiliser un mouchoir en papier, le tenir entre le pouce et l’index, appuyer sur une narine avec l’index et vider l’autre narine en soufflant fort, bouche fermée. A noter que si l’enfant est très enrhumé, il est possible de lui boucher les oreilles pendant qu’il se mouche afin d’éviter une douleur tympanique.
  • Invitez l’enfant à se moucher régulièrement et entre les exercices + automatisez la présence d’un paquet de mouchoir dans ses poches.
  • Faire souffler l’enfant par le nez (les deux narines ouvertes), afin de s’assurer de la propreté des fosses nasales.
  • Interdire ou tout du moins limiter au maximum le reniflement = renifler fait remonter le mucus vers les trompes d’Eustache ce qui favorise les infections de l’oreille moyenne.
  • Prodiguer des instillations nasales répétées au sérum physiologique ou avec un produit proposé par le médecin traitant.
B) PHASE d’apprentissage de la respiration naso-diaphragmatique - exercices 2, 3 et 4

Exercice n°2 = le taureau en colère :

Inspirer largement par le nez, bouche fermée, tout en écartant au maximum les narines, puis expirer par la bouche en décontractant les narines. Après quelques essais réussis, vous lui ferez exercer une contre-résistance légère en demandant à l’enfant de placer son pouce et son index sur ses ailes du nez lors de l’inspiration et en lui demandant « d’écarter ses doigts avec ses narines »


Exercice n°3 = Le lapin :

Faire des mouvements d’ouverture des narines en imitant le lapin.


Exercice n°4 = Le cochon

Froncer le nez à l’inspiration (cela ouvre les narines) et relâcher à l’expiration. Il est également possible de demander à l’enfant de « grogner comme un cochon », cela aide le mouchage postérieur et fait travailler le voile du palais.


Si l’enfant ne parvient pas à faire ces exercices : lui faire se pincer les ailes du nez et relâcher aussitôt en inspirant (cela provoque une dilatation automatique des narines).

Cette phase de travail de la valve nasale est complétée par la suite d’un travail de la dynamique diaphragmatique puis de la synchronisation de la respiration nasale et de la respiration diaphragmatique.
Aucune vidéo n’est nécessaire pour ces phases, vous êtes donc invités à suivre les recommandations de votre orthophoniste.

C) PHASE de travail actif des muscles péritubaires - exercices 5 à 26

Il s’agit, ici, de renforcer les muscles qui ouvrent la trompe d’Eustache et élèvent le voile du palais dans le but de rétablir le drainage et l’aération de l’oreille moyenne. Les exercices s’articulent autour des mouvements linguaux, vélaires et mandibulaires. Ils sont à travailler isolément (1,2 et 3) dans un premier temps puis de manière combinée (4 et 5)

Suivez les conseils de votre orthophoniste, il vous dira quels exercices effectuer et le nombre de répétitions nécessaires.

1 EXERCICES LINGUAUX

Exercices n°5 = Langue de Chat / Langue de Rat

Tirer la langue le plus loin possible puis la rentrer le plus en arrière et le plus bas possible en reculant la pointe de la langue derrière les dents du bas. Si l’enfant a du mal à réaliser l’exercice on peut lui dire d’aspirer de l’air au fond de la bouche en même temps qu’il rentre la langue


Exercice n°6 = Le Balai

Balayage du voile du palais: placer la langue derrière les dents du haut et essuyer avec force
le palais d’avant en arrière jusqu’à toucher le palais mou.


Exercice n°7 = La Langue Balançoire

Tirer la langue et la déplacer de gauche et à droite aux coins de la bouche.


Exercice n°8 = Le Malpoli et le Clown

Descendre la langue vers le menton et tenir la position. Idem vers le nez.


Exercice n°9 = Le Loup Affamé

Se « lécher les babines » (mouvements rotatifs de la langue sur les lèvres puis sur la peau autour des lèvres).


Exercice n° 10 = La Brosse à Dents

Se « nettoyer les dents » avec la langue, en haut puis en bas dans un mouvement de rotation.


Exercice n°11 = La Langue du Caméléon

Appuyer la pointe de la langue contre les dents du haut et faire sortir le reste de la langue (on aperçoit alors le dessous de la langue).


2 EXERCICES VÉLAIRES (= du voile du palais)

Exercice n°12 = L’ascenseur

Ouvrir la bouche, tirer la langue (langue molle) et prononcer les sons /a/an/a/an…, regarder le fond de la gorge dans un miroir et observer les mouvements du voile du palais au fond de la bouche.


Exercice n°13 = le ballon de baudruche

Gonfler les joues, prendre conscience que le voile se tend, laisser échapper l’air par le nez en petites bouffées (durant cet exercice, demander à l’enfant de garder la langue à plat dans la bouche)


Exercice n°14 = La chanteuse / Le chanteur

Ouvrir grand la bouche et chanter un /a/ tenu en aplatissant la langue et en la reculant dans la bouche.


Exercice n°15 = le Dormeur

Bâiller amplement, lentement et en accentuant le mouvement. Rester en position d’ouverture pendant 5 secondes. Fermer la bouche lentement. Recommencer 5 fois, puis exécuter le mouvement 5 fois rapidement.


Exercice n°16 = le Glouton (déglutitions)

Boire lentement un verre d’eau en accentuant le mouvement ou avaler sa salive en pressant avec force la langue contre le palais. Avaler (ou faire semblant) bouche ouverte, la pointe de la langue contre le palais.
Ces déglutitions doivent être fait à fond, d’abord lentement puis rapidement. Il est important de combiner les bâillements et les déglutitions.


Exercice n°17 = la Ventouse

Ébaucher un claquement de langue (en faisant ventouse avec la langue sur le palais et en tirant sur le frein de la langue) mais sans laisser retomber la langue ni la claquer vraiment.


dès que la contraction vélaire est comprise, il faut simplement que l’enfant lève et abaisse le voile du palais bouche ouverte puis bouche fermée.


3 EXERCICES MANDIBULAIRES

Exercice n°18 = le Patibulaire / le Méchant

Avancer et reculer le plus possible le menton. Tenir les positions maximales 5 secondes. 10 fois lentement puis 10 fois rapidement.


Exercice n°19 = le menton bûcheron (diductions)

Déplacer la mâchoire de droite à gauche. Tenir les positions maximales 5 secondes. 10 fois lentement puis 10 fois rapidement.


Exercice n° 20 = la Vache (rotation)

Faire un mouvement rotatif de la mâchoire.


4 EXERCICES LINGUO-VÉLIQUES (langue + voile)

Exerice n°21 = le Balai Dormeur

Essuyer le palais, mettre la langue à plat et aspirer de l’air ou faire un bâillement.


Exercice n°22 = La ventouse Aspirante

Ébaucher un claquement de langue incomplet puis ouvrir grand la bouche en aspirant de l’air au fond.


Exercice n°23 = Le Chat Chanteur

Tirer la langue très en avant et la reculer tout en chantant un /a/ aigu.


5 EXERCICES LINGUO-MANDIBULO-VÉLIQUES (langue + mandibule + voile)

Exercice n°24 = la Langue pousse la Mâchoire

Mettre la pointe de la langue contre les dents du bas, puis projeter mâchoire vers l’avant, contracter le voile au maximum et ramener la mâchoire en position initiale.


Exercice n°25 = le Loup affamé passe le Balai

Sortir la langue au maximum, balayer lèvres en rotation haut/bas (sur les lèvres puis sur la peau autour des lèvres). Reculer la langue à plat le plus possible dans la bouche puis balayer le palais.


Exercice n°26 = la Vache veut un Bisou

Relever le voile et faire une mouvement rotatif avec la mâchoire inférieure tout en projetant les lèvres en avant.

D) PHASE d’apprentissage des manœuvres d’auto-insufflation - exercices 27 et 28

ATTENTION = Contrairement aux exercices précédents, les manœuvres d’auto-insufflation sont à proscrire en période d’inflammation rhinopharyngée (rhume) car elles peuvent propager l’infection.

Exercice n°27 = Manœuvre de Valsalva

Après une grande inspiration forcée, souffler bouche fermée (joues gonflées) et nez bien pincé. La manœuvre doit être brève et le patient doit alors sentir un claquement dans l’oreille. Pour aider l’enfant à comprendre et à réussir cette manœuvre il convient de lui dire de pousser fort comme s’il faisait semblant de se moucher.


Exercice n°28 = Manœuvre de Mizurya

Fermer la bouche et gonfler les joues (la partie postérieure de la langue ferme le sphincter vélopharyngé). Puis placer la paume de sa main contre la bouche (le pouce sur une joue et les autres doigts sur l’autre). Avec l’autre main, se pincer le nez. Déglutir tout en appuyant sur les joues. Comme dans la manœuvre précédente l’enfant doit sentir un petit claquement dans l’oreille.